Projet de PLU à Saint clément de rivière

La mairie de Saint clément de rivière a organisé une réunion publique afin de concerter les saint-clémentois en vue de l’élaboration du futur PLU.

Les points essentiels à retenir pour le PLU:

  • Depuis Mars 2017 et l’abandon du POS, les règles de l’urbanisme sur St Clément sont définies par le RNU (Règlement National d’Urbanisme) tant que le PLU n’est pas approuvé.
  • Le premier projet de révision du PLU présenté aux services de l’état a été refusé. La mairie doit donc repartir d’une feuille blanche et ajuster le projet en fonction des contraintes indiquées par le préfet et l’état. La mairie s’est fixée un délai de 18 mois pour rendre sa copie.Vous pouvez consulter la synthèse des préconisations du préfet sur ce lien:https://saint-clement-de-riviere.fr/doc/documents/1652/AVIS%20DE%20SYNTHESE%20DES%20SERVICES%20DE%20L%20ETAT%20SUR%20PLU%20ST%20CLEMENT.pdf
  • Les habitants présents lors de cette réunion publique ont fait part de leurs inquiétudes concernant ce projet de PLU:- sur la croissance démographique imposée par l’état et la capacité de la ville a absorber de nouveaux habitants tant au niveau des structures communales que d’un point de vue technique avec les contraintes environnementales (réseaux, PPRI, PPRIF,…)- sur les divisions parcellaires qui risquent de “défigurer” notre commune,- sur la création de logements sociaux imposés par les lois SRU et ALUR, leurs emplacements, leurs formes architecturales, leurs attributions,…

    Les logements sociaux sur Saint clément de rivière?

    Sur la communauté du Pic saint loup seules les communes de St Clément et St gély sont contraintes à avoir un nombre total de logements locatifs sociaux représentant au moins 25 % des résidences principales à terme afin de respecter la loi ALUR. Faute d’atteindre ces 25% la commune verra ses pénalités financières augmenter fortement.

    Des logements sociaux pour qui?

    Rappelons qu’il existe plusieurs sortes de logements sociaux et qu’ils s’adressent à un grand nombre de population.

    Les principaux sont:

    *PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) : Logements destinés aux ménages les plus démunis.

    *PLUS (Prêt locatif à usage social) : Destiné aux classes moyennes.

    *PLS (Prêt locatif social) : Pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social.

    Afin de se rapprocher de cet objectif de 25%, la mairie travaille sur la conversion de Bissy en logement social mais devra trouver d’autres solutions complémentaires.

    L’attribution des logements sociaux?

    En ce qui concerne l’attribution d’un logement social, la procédure classique veut que les candidats fassent une demande en mairie ou sur le site de l’état: https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

    L’un des premiers critères est de ne pas dépasser un plafond de ressources fixé chaque année selon les régions et la composition du ménage.

    Ces candidatures passent ensuite en commission d’attribution, composée d’un représentant du bailleur, d’un représentant de la mairie concerné et d’un représentant de l’état.

    Et le projet OXYLANE?

    Le projet Oxylane a également été évoqué à de nombreuses reprises au cours de la soirée, opposant les partisans qui y voient un projet commercial avec des structures sportives, des emplois et une manne financière pour la commune et les détracteurs qui se désolent de la destruction de ces espaces naturels, de la dégradation de l’éco-système et se soucient de l’impact environnemental du projet.

Au cours de cette réunion nous avons ressenti à travers les échanges, que les saint clémentois sont profondément attachés à la qualité de vie, aux espaces verts, à cet esprit village que nous retrouvons sur St Clément.
Cependant la commune doit s’adapter aux exigences imposées en terme d’urbanisme et de développement démographique, faute de quoi les sanctions financières à terme impacteront lourdement les comptes de la commune. La mairie a donc pour objectif, en concertation avec la population, de trouver les solutions afin de proposer un projet de PLU qui satisfera l’état et les saint clémentois.

Les réunions de quartier:

La mairie se veut toutefois à l’écoute des saint clémentois et leur propose de venir échanger sur le PLU et les autres sujets lors de réunions de quartiers.

Ces réunions auront lieu aux dates suivantes à la salle du conseil en Mairie:

  • Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 – Coeur de village, Mairie, Four, Bouzenac, Rouargues
  •  Samedi 1er décembre 2018 à 10h00 – Mas de Quarante, Peyregrosse, Miradou, Belvédère
  •  Samedi 08 décembre 2018 à 10h00 – Genévriers, Lironde
  •  Samedi 15 décembre 2018 à 10h00 – Domaine des Pins, Fontanelle, Clémentide, Bellevue

A lire sur le projet Oxylane:

https://www.midilibre.fr/2018/09/26/montpellier-un-nouveau-revers-pour-le-projet-oxylane,4707948.php

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous :