Projet de PLU à Saint clément de rivière
La mairie de Saint clément de rivière a organisé une réunion publique afin de concerter les saint-clémentois en vue de l’élaboration du futur PLU. Le PLU défini les règles d’urbanisme d’une commune. Aussi, que vous soyez un propriétaire qui envisage de faire des travaux, de vendre votre bien ou une parcelle de terrain, ou que vous envisagiez d’acheter sur Saint clément, il est vital d’être informé et de participer aux différentes concertations mises en place pour l’élaboration de ce PLU.Les points essentiels à retenir pour le PLU:
- Depuis Mars 2017 et l’abandon du POS, les règles de l’urbanisme sur St Clément sont définies par le RNU (Règlement National d’Urbanisme) tant que le PLU n’est pas approuvé.
- Le premier projet de révision du PLU présenté aux services de l’état a été refusé. La mairie doit donc repartir d’une feuille blanche et ajuster le projet en fonction des contraintes indiquées par le préfet et l’état. La mairie s’est fixée un délai de 18 mois pour rendre sa copie.Vous pouvez consulter la synthèse des préconisations du préfet sur ce lien: https://saint-clement-de-riviere.fr/doc/documents/1652/AVIS%20DE%20SYNTHESE%20DES%20SERVICES%20DE%20L%20ETAT%20SUR%20PLU%20ST%20CLEMENT.pdf
- Les habitants présents lors de cette réunion publique ont fait part de leurs principales inquiétudes concernant ce projet de PLU:
– sur la croissance démographique imposée par l’état et la capacité de la ville a absorber de nouveaux habitants tant au niveau des structures communales que d’un point de vue technique avec les contraintes environnementales (réseaux, PPRI, PPRIF,…)
– sur les divisions parcellaires qui risquent de « défigurer » notre commune,
– sur la création de logements sociaux imposés par les lois SRU et ALUR, leurs emplacements, leurs formes architecturales, leurs attributions,…
Les logements sociaux sur Saint clément de rivière?
Sur la communauté du Pic saint loup seules les communes de St Clément et St gély sont contraintes à avoir un nombre total de logements locatifs sociaux représentant au moins 25 % des résidences principales à terme afin de respecter la loi ALUR. Faute d’atteindre ces 25% la commune verra ses pénalités financières augmenter fortement.Des logements sociaux pour qui?
Rappelons qu’il existe plusieurs sortes de logements sociaux et qu’ils s’adressent à un grand nombre de population. Les principaux sont: *PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) : Logements destinés aux ménages les plus démunis. *PLUS (Prêt locatif à usage social) : Destiné aux classes moyennes. *PLS (Prêt locatif social) : Pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social. Afin de se rapprocher de cet objectif de 25%, la mairie travaille sur la conversion de Bissy en logement social mais devra trouver d’autres solutions complémentaires.L’attribution des logements sociaux?
En ce qui concerne l’attribution d’un logement social, la procédure classique veut que les candidats fassent une demande écrite en mairie ou sur le site de l’état: https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ L’un des premiers critères est de ne pas dépasser un plafond de ressources fixé chaque année selon les régions et la composition du ménage. Ces candidatures passent ensuite en commission d’attribution. Cette commission est composée d’un représentant du bailleur, d’un représentant de la mairie concerné et d’un représentant de l’état. Les logements sociaux sont parfois sourcent d’inquiétude quant à la population qui y habitent. Cependant il faut garder à l’esprit que les logements sociaux peuvent également être occupés par des mères célibataires, de jeunes couples débutant dans la vie ou à des seniors aux ressources modestes. Tous ces profils ne sont donc pas synonymes de troubles ou problèmes dans le village. La mixité des profils dans une ville est aussi une source de dynamisme tant au niveau des écoles, des associations et des commerces.Et le projet OXYLANE?
Le projet Oxylane a également été évoqué à de nombreuses reprises au cours de la soirée, opposant les partisans qui y voient un projet commercial avec des structures sportives, des emplois et une manne financière pour la commune et les détracteurs qui se désolent de la destruction de ces espaces naturels, de la dégradation de l’éco-système et se soucient de l’impact environnemental du projet.
- Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 – Coeur de village, Mairie, Four, Bouzenac, Rouargues
- Samedi 1er décembre 2018 à 10h00 – Mas de Quarante, Peyregrosse, Miradou, Belvédère
- Samedi 08 décembre 2018 à 10h00 – Genévriers, Lironde
- Samedi 15 décembre 2018 à 10h00 – Domaine des Pins, Fontanelle, Clémentide, Bellevue
Que pensez-vous de ce projet de PLU sur St clément?
Exprimez-vous, donnez votre opinion sur les concertations mises en place par la mairie, les axes de travail engagés et ce projet de PLU.N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous :