En tant que propriétaire à St clément de rivière, vous pouvez avoir l’envie ou le besoin financier de vous créer un complément de revenu. Que ce soit pour vous offrir un voyage, faire intervenir des personnes pour l’entretien de votre villa ou votre jardin, gâter vos enfants ou petits-enfants,… il existe mille raisons de s’intéresser aux solutions pour se créer un revenu supplémentaire. Nous allons donc vous présenter les solutions les plus courantes pour vous dégager un revenu. Toutes ces solutions ne seront pas forcément adaptables pour votre situation ou votre logement. Dans tous les cas vous devez être propriétaires du bien pour envisager l’une de ces solutions.

Quelles sont les solutions pour se constituer un complément de revenu?

Il existe de nombreuses solutions pour se créer un revenu complémentaire. En tant que propriétaire de votre bien, plusieurs possibilités s’offrent donc à vous:

La location d’une pièce de votre habitat:

Une des solutions les plus rependues consiste à louer une chambre, une partie de votre logement ou un studio annexe.
Plusieurs modes de location sont alors possibles pour vous créer des revenus complémentaires.

  • Louer à un étudiant:
    Pour ce type de location, il faut prévoir un logement complet avec un espace cuisine et une salle d’eau-wc et plusieurs. Pour que votre annonce soit attractive, vous pouvez meubler le bien, laisser un accès au jardin ou à la piscine,… En général le revenu locatif d’un bien meublé sur la région est d’environ 12 à 15€ par m2 par mois. Le bail dure généralement 1 an.
    En fonction de l’espace et la configuration que vous envisagez de louer, vous pouvez louer en direct en passant une petite annonce sur internet ou faire appel à une agence immobilière spécialisée en location.
    Vous pouvez également retrouver un précédant article sur la location de bien sur St clément de rivière
  • Faire de la location saisonnière:
    Si vous disposez d’un logement vous pouvez le proposer sur des sites de location de vacances.
    Cela implique une location meublée avec quelques prestations supplémentaires tels que l’accès partiel au jardin ou à la piscine, un salon de jardin, un barbecue,… Pendant l’été les locataires viennent pour profiter de la région mais aussi de l’extérieur de votre villa, il faut donc proposer ces aménagements pour motiver les vacanciers à venir chez vous.
    L’avantage est que sur les périodes estivales vous pourrez louer plus cher par rapport à de la location à l’année.
    L’inconvénient est que vous aurez les éventuelles nuisances de ces vacanciers pendant l’été.
    Pour la location saisonnière, il n’y a pas d’agence sur Saint clément de rivière qui gère ce type de prestation, les agences qui font de la location saisonnière sont plutôt en bord de mer. La solution consiste donc à gérer en direct la location. De nombreux sites de location sont à votre disposition:

    www.abritel.fr
    www.airbnb.fr

  • Faire de la location courte durée:
    Ce type de location peut s’effectuer sur quelques jours. Comme pour la location à un étudiant, la location en courte durée implique de proposer un logement entièrement meublé et équipé.
    Les locataires que vous allez avoir peuvent être aussi bien des vacanciers qui souhaitent se poser quelques jours, un cadre qui vient à un séminaire ou un salon et qui préfère ce type de location à une chambre d’hôtel, des membres d’une famille qui viennent rendre visiter à des proches sur st clément, de la famille de patient hospitalisé dans les services médicaux de St clément ( Clinique de la lironde, clinique Ster, clinique du Pic Saint Loup,..),…
    Avec ce mode locatif, vous n’êtes pas obligés de louer toute l’année. Vous pouvez choisir les périodes de l’année pendant lesquelles vous souhaitez louer.
    Pour mettre en location, vous pouvez soit vous en occupez en direct avec des sites comme www.airbnb.fr ou déléguer totalement la gestion en passant par une conciergerie.
    Avec l’essor de ce type de location, de nombreuses sociétés de conciergerie se sont installées sur Montpellier. Ils peuvent prendre en charge l’accueil des clients, les états de lieux, la gestion du planning, le nettoyage,… Ces services sont généralement à la carte en fonction de ce que vous désirez.
    Voici ci-dessous quelques sites sur Montpellier que vous pouvez contacter:

    www.conciergerie-montpellier.fr
    www.luckey.fr/montpellier
    www.welchome34.fr


  • Faire une colocation intergénérationnelle:
    Cette solution, très en vogue auprès des seniors, présente l’avantage moyennant peu d’aménagement dans le logement, de vous fournir un petit revenu locatif, tout en assurant une présence au quotidien.
    Vous allez donc accueillir au sein de votre bien un ou une jeune (souvent un étudiant) qui occupera une chambre indépendante et partagera avec vous les espaces communs et vous reversera un loyer minime. En contrepartie de cette “ristourne” sur le loyer, ce jeune s’engage auprès du propriétaire à être présent le soir et la nuit en cas de besoin, aller faire quelques courses,… Le locataire n’est toutefois pas là pour se substituer à du personnel de services. Plusieurs solutions existent. C’est souvent du cas par cas, en fonction des besoins des propriétaires.
    Ce mode locatif est celui qui vous apportera le moins de revenu financier. L’idée est plus principalement d’avoir une présence pour le propriétaire, de partager des moments dans un esprit familial tout en ayant la démarche d’aider un jeune dont les moyens financiers peuvent être limités.
    Plusieurs sites ou associations s’occupent de la mise en relation propriétaires/locataires:

    www.reseau-cosi.org
    www.locservice.fr

Louer sa piscine:

louer sa piscine pour avoir un revenu

Vous disposez d’un jardin agréable et d’une piscine. Ces atouts vont vous permettre de vous créer un revenu complémentaire avec la location de ces espaces.

En effet bon nombre de Montpelliérains qui vivent en appartement ou maison de ville et qui n’ont pas d’espace extérieur, aiment profiter d’une piscine pendant les beaux jours. Désormais c’est possible. Vous pouvez donc louer votre piscine le temps d’une après-midi.

Ce mode de location se fait via des sites internet spécialisés. Votre espace piscine doit être en bon état et équipé pour que les clients se détendent et profitent au mieux. Vous pouvez proposer également des jeux d’eau pour les enfants, des transats,…Proposer quelques boissons ou un petit gâteau maison à l’heure du gouter, qui feront grimper vos évaluations sur les sites de réservation et vous permettront donc d’avoir plus de réservation. L’accueil des clients doit également être agréable. Lors de la période de location, vous devez rester discret mais disponible auprès des clients en cas de besoin.

Combien pouvez-vous gagner en louer votre espace piscine?

Les prix proposés sur les plateformes de location de piscine sont des prix affichés pour une demi-journée pour une personne. Les prix s’étalent en général entre 15 et 30€ par jour/personne.

Les sites pour mettre en location votre espace piscine:

Voici quelques sites où vous pourrez consulter les offres concurrentes de votre ville et ainsi voir les prix pratiqués.

www.swimmy.fr
www.louerunepiscine.com

Vous avez maintenant les principales solutions pour vous créer un revenu complémentaire si vous êtes propriétaires.
Si votre logement ne se prète pas à la mise en place d’une de ces solutions, n’hésitez pas à contacter Vincent Coudé au 07.83.87.64.40 (Rsac 814487815 Montpellier) pour étudier gratuitement et sans engagement les éventuelles autres méthodes d’investissements pour vous créer un revenu grâce à l’immobilier.
Si vous utilisez une de ces sources de revenus locatifs, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience.
De même si vous avez d’autres solutions qui ne sont pas listées ci-dessus, laissez un commentaire pour nous expliquer la méthode que vous utilisez.

Un Ebook OFFERT:


10 Conseils pour vendre son bien immobilier plus cher et plus rapidement!

Le guide indispensable!

Votre demande a bien été prise en compte. Merci de consulter votre email