Comment optimiser son espace de travail à son domicile pour augmenter sa productivité?

Article rédigé par Pauline Becquerelle, décoratrice et fondatrice de PBECKDECO

 

En quoi l’optimisation de votre lieu de vie a un réel impact sur votre métier ?

 

Le métier de décorateur d’intérieur, c’est imaginer pour vous une nouvelle décoration à votre image afin que tout soit optimisé au maximum. L’optimisation d’un espace de travail se découpe en différents aspects et je vous l’explique dans cet article.

1- L’apparence du lieu

 

Lors d’un entretien d’embauche, si le hall de l’entreprise est mal entretenu ou mal agencé, sans même avoir mis les pieds dans les bureaux, vous aurez automatiquement une mauvaise première image de la marque.

Si en revanche vous mettez les pieds dans une entrée visuellement aérée, propre et avec quelques objets de décoration, vous aurez envie d’aller découvrir votre potentiel espace de travail et vous allez directement penser à vous épanouir dans l’entreprise.

C’est identique dans votre lieu de vie personnel. Ce n’est pas parce que votre structure de travail est à présent votre chez soi qu’il faut la négliger, bien au contraire.

Avec le développement du télétravail depuis la crise sanitaire, les employés sont de plus en plus nombreux à recevoir des clients chez eux. Votre lieu de vie et de travail reflète votre organisation, votre façon de vivre, votre manière d’aborder votre quotidien, et vous expose ainsi à découvert devant vos clients.

Il est important de garder une part de mystère pour préserver votre intimité. Votre client aura d’autant plus de respect pour vous s’il sent que vous avez fait des efforts pour le recevoir dans un environnement adéquat et optimisé pour que votre rendez-vous se déroule au mieux.

De même pour les réunions en visio, pensez à ne pas dévoiler un intérieur non rangé (soit encombré avec des affaires qui trainent, une pile de cartons en vue à l’écran, une porte ouverte laissant entrevoir le salon, etc.).

Tous ces détails paraissent anodins mais seront remarqués et retenus par votre client, qui n’en gardera pas une bonne image. Privilégiez ainsi de vous placer devant un mur clair, avec un ou deux cadres s’il y a, ou bien simplement en ajoutant une plante en fond.

2. L’importance de l’espace bureau

 

Lorsque vous rentrez du travail, vous avez besoin de couper avec votre rythme professionnel quotidien et vous cherchez donc à vous évader.

Que ce soit avec de la musique, avec un bon verre de vin, seul ou accompagné, votre lieu de vie doit vous accueillir sainement et vous procurer du bien-être en fonction de vos envies. Pour cette partie, tout le monde tombe d’accord.

Eh bien pour le télétravail, c’est la même dynamique mais à l’inverse ! Vous avez besoin d’avoir votre espace dédié à votre vie professionnelle et vous devez réussir à couper avec cet endroit à la fin de votre journée.

Ce n’est pas une mince affaire et c’est surtout indispensable à votre bien-être au quotidien.

Quels sont mes conseils en tant que professionnelle de l’Aménagement intérieur ?

 

Tout d’abord, je pense que votre bureau, qu’il soit placé dans une pièce à part ou bien dans un espace de votre habitat, doit être délimité visuellement et de manière phonique.

Vous devez être tranquille dans cet espace, que personne n’empiète sur votre bureau, permettant ainsi à votre cerveau d’être totalement concentré et focalisé sur vos projets professionnels.

Voici trois astuces pour réaliser votre bureau si vous n’avez pas une pièce entière à lui consacrer :

  • Mettre un paravent : celui-ci permettra de vous isoler physiquement durant vos heures de travail. Il restera amovible pour ne pas gâcher l’espace ensuite une fois votre journée terminée.
    Il en existe de toutes les couleurs, avec des motifs ou non, et de toutes les tailles.
    Les plus standards mesurent environ 1m80 de hauteur, ce qui est amplement suffisant pour un espace bureau car vous serez principalement assis.

  • Utiliser une peinture de couleur différente : afin de marquer votre espace professionnel, un revêtement mural simple comme une peinture peut complètement faire l’affaire.
    En effet, vous serez face à un mur de couleur différente de celui que vous voyez habituellement dans votre lieu de vie. Cela vous mettra dans une position de travail le temps de la journée.
    Il est conseillé de choisir des teintes pastel ou assez claires pour ne pas avoir le sentiment d’enfermement créé par des couleurs trop sombres ou bien de surexcitation avec des couleurs trop vives.

  • Installer un meuble en guise de cloison : cette technique très en vogue vise à placer une bibliothèque par exemple ou autre meuble, en travers d’un pièce, pour délimiter l’espace de travail sans perdre de rangement.
    Cette installation vous permet d’avoir toujours vos dossiers et livres à disposition et remplacera ainsi un mur. L’isolation phonique est un plus avec cette méthode car le meuble fera une barrière contre le bruit potentiel qu’il peut y avoir dans votre habitat.

Idée déco : vous pouvez faire construire ce meuble sur mesure afin qu’il puisse se ranger durant vos heures non travaillées (sous forme de galandage par exemple).

Pour conclure:

L’optimisation d’un lieu de travail se résume ainsi en trois points : le rangement, la praticité et la tranquillité.
De ces facteurs découle bien entendu votre Bien-être, dans un environnement adapté et joliment pensé pour réaliser vos plus grands projets, tout en préservant votre espace de vie personnelle.

 

Cet article a été rédigé par une décoratrice d’intérieur avec qui je travaille et qui intervient sur Montpellier et toute la France: Pauline Becquerelle, décoratrice et fondatrice de PBECKDECO.

Si vous avez un projet de déco, contactez-la au 06.98.13.60.03

Instagram : https://www.instagram.com/pbeckdeco/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pbeckdeco/?viewAsMember=true