La prévention des risques sur Saint clément de rivière

La prévention des risques sur Saint clément de rivière

Tous les ans la région de Montpellier subit des périodes intenses de pluie. La commune de Saint clément de rivière, qui bénéficie d’une proximité de nombreux et vastes espaces boisés, est également particulièrement concernée par les risques d’incendie de feux de forêt. La proximité de cette nature et de ces espaces boisés, agréables au quotidien implique un plan de prévention des risques d’incendie des feux de forêt.

Que ce soit pour les feux de forêts ou les inondations, chaque commune est segmentée en zones distinctes. Pour chacune de ces zones s’appliquent des règles en matière de construction, d’entretien,….

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les différents rapports, règlementations et cartographies pour les risques d’incendie et d’inondations sur St clément de rivière.

Le PPRI (plan de prévention des risques d’inondations) défini notamment les différentes zones pour les inondations pour chaque secteur du village:

  • zone blanche : cette zone n’est pas règlementée. Si vous avez un bien sur cette zone, vous n’êtes pas concerné par d’éventuelles inondations.
  • zone bleue: il s’agit d’une zone à risques modérées. Les nouvelles constructions d’une zone bleue doivent suivre les recommandations et les préconisations du PLU.
  • zone rouge: c’est la zone la plus à risque concernant les inondations. Les bâtis édifiés sur cette zone sont donc fortement concernés par la montée des eaux en cas de fortes pluies. Il n’est pas possible de construire de nouveaux bâtiments dans cette zone.

Dans tous les cas concernant les constructions, il faut se rapprocher du service de l’urbanisme et des règles fixées dans le PLU.

Le PPRIF (plan de prévention des risques d’incendies de forêt) défini les zones à risque pour les incendies de forêt.

  • zone blanche : cette zone n’est pas règlementée. Le risque est donc faible, voir nul dans cette zone
  • zone bleu clair : Il s’agit d’une zone de précaution où le risque est modéré. Dans cette zone, les nouvelles constructions sont soumises à autorisation sous certaines conditions.
  • zone bleu foncé : cette zone de précaution indique un fort risque d’incendie. Tout comme la zone bleu clair, tout projet de construction est soumis à autorisation sous conditions.
  • zone rouge : Il s’agit de zone de danger la plus à risques concernant les incendies de forêt sur St clément de rivière. Aucune nouvelle construction ne peut être faite sur cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *