Comment utiliser les plantes et les matières naturelles dans la décoration?

Ma vision de la décoration (selon Pauline Beck):

La Décoration rime avec l’Optimisation.
Le Bien-être s’accorde avec le verbe Connaître.
L’Aménagement se conjugue avec le Temps.

Trois phrases qui me tiennent à cœur car elle représente les valeurs que je souhaite développer en lançant mon activité de décoratrice d’intérieur. Qu’est-ce que cela signifie ?

La Décoration apparaît comme superflu pour un bon nombre de personnes, mais qu’entendez-vous par ce terme ?
Aujourd’hui, la décoration n’est plus seulement faire du beau, elle regroupe toutes les techniques de réaménagement de l’intérieur et permet d’optimiser les espaces.

L’optimisation passe par plusieurs points : l’isolation phonique, l’isolation thermique, l’isolation visuelle.

Chaque pièce de votre lieu de vie doit avoir ses propres fonctions, en alliant utilité et charme.

Ces deux facteurs réunis permettront de définir le niveau de bien-être qui règnera dans votre habitat. L’optimisation est indispensable à la tranquillité des habitants et se construit en tenant compte de l’architecture de l’habitat.

 

L’environnement de travail fait partie de la motivation de vos salariés. Quelques plantes, un coup de neuf à une couleur de peinture, un fauteuil plus confortable… Autant de détails qui vous rapporteront beaucoup une fois mis en place.

En tant que professionnelle, j’aime passer du temps à chiner les meubles les plus adaptés en fonction de chacun de mes clients. Pour cela, je cherche chaque jour à réaliser des partenariats avec des entreprises de mobilier afin de vous obtenir des pièces uniques à prix abordables pour réaliser l’intérieur de vos rêves.

Particulier ou professionnel, l’approche est différente mais l’objectif est le même : créer un univers qui vous ressemble en privilégiant votre bien-être au quotidien.

Comment intégrer la nature dans votre décoration?

En parlant de bien-être, parlons de nature.

Les matières naturelles et matières premières marquent une grande partie des tendances déco actuelles, avec la multiplication de plantes d’intérieur pour apporter de la fraîcheur à nos lieux de vie.

Les plantes émettent de l’Oxygène durant la journée et rejettent du CO2 au cours de la nuit. Nous pensons directement que les plantes sont en mauvaises postures dans les chambres.

Cependant, l’information utile pour rester modéré sur ce sujet est la suivante : les plantes émettent du CO2 mais en quantité infime, ce qui est donc réellement nuisible à la santé des habitants si il y a beaucoup de plantes dans la pièce.⠀

Pour une nuit paisible et saine, vous pouvez : ⠀

  • Privilégier les plantes dites “dépolluantes”.⠀

  • Choisir une ou deux plantes maximum pour votre chambre.⠀

  • Dépoussiérer souvent les feuilles de vos plantes.⠀

  • Eviter de laisser l’eau stagnante des pots dans laquelle les bactéries se développent.

C’est la couleur verte qui nous fait penser en premier lieu à la nature.

Le vert symbolise la chance et aussi le destin. ⠀

Cette couleur est aimée pour :

  • sa fraicheur, rappelant la forêt.

  • sa vitalité, rappelant les plantes médicinales.

  • son facteur chance, symbolisé par le trèfle à quatre feuilles.

Ma teinte préférée dans les nuances de vert est le « Vert d’eau », couleur douce s’alliant parfaitement avec les espaces de repos et les salles d’eau.

Quels sont les matériaux naturels pour la décoration?

Pour être en accord avec un intérieur décoré au thème de la nature, il est préférable d’utiliser des matériaux le plus sain possible.

Il existe des peintures dépolluantes permettant d’assainir la pièce en 24h, vous pouvez les trouver dans les enseignes les plus connues et dans de nombreuses teintes.

Les matières naturelles les plus utilisées sont : le bois, la pierre, la paille, le lin, le coton, le liège. Le bois est une matière extrêmement noble et donc son prix est rapidement élevé.

Afin de pouvoir profiter d’une structure visuellement semblable mais à moindre coût, il existe des revêtements en placage de bois : la technique est une feuille de bois très fine collée en revêtement, se posant comme du papier peint.

Ces revêtements sont réputés pour leur grande isolation phonique, intéressant pour les chambres dans une habitation.

L’ardoise est un type de pierre naturelle, dans laquelle se trouvent des minéraux comme le quartz, le mica, le graphite, et d’autres encore.

Au départ utilisé pour les toits, ce matériau sert aujourd’hui également à réaliser des carrelages adaptés aux pièces comme la cuisine (plan de travail) et la salle de bain (sol), mais aussi pour les murs et les escaliers.

En décoration d’intérieur, il existe depuis quelques années des matériaux composites écologiques mais attention à l’amalgame lorsqu’il est écrit « 100% d’origine naturelle » car ceci ne signifie pas systématiquement que le produit est bon pour l’environnement et la santé.

Par exemple, l’amiante est complètement naturel mais très toxique.

Cet article a été rédigé par une décoratrice d’intérieur avec qui je travaille et qui intervient sur Montpellier et toute la France: Pauline Beck.

Si vous avez un projet de déco, vous pouvez la contacter au 06.98.13.60.03

Instagram : https://www.instagram.com/pbeckdeco/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pbeckdeco/?viewAsMember=true